Avec le retour des beaux jours il est temps de réveiller vos sens engourdis par le froid et la pluie de l’hiver ! Une petite cure de vitamines au printemps pour se remettre en forme s’impose. Et avec l’arrivée des premiers rayons de soleil, les marchés vont commencer à être plus variés, donc profitez-en ! Faites le plein de radis, concombres, carottes, avocats, rhubarbes, citrons, mangues, kiwis, fraises …! Alors prêt à faire le plein de vitamine ? 3, 2, 1… Mixez !
Il commence à faire chaud, n’a-t-on pas envie de profiter des premiers brins de soleil et de farnienter paisiblement en sirotant un délicieux smoothie de saison ? C’est délicieux, plein de vitamines et ça change du traditionnel jus de fruits ! Si vous avez du mal à consommer régulièrement fruits et légumes, il sera une parfaite alternative pratique et délicieuse pour se recentrer sur des aliments sains.
Véritable phénomène de ces dernières années, le smoothie à petit à petit envahit la carte des boissons populaires. On a vu surgir avec les tendances « healthy » des bars à smoothies proposant de fabuleux nectars à base de fruits et légumes. De quoi ravir notre ligne !
Mais, en réalité, le smoothie est un breuvage très facile à réaliser soi-même : il suffit de mixer dans un Blender (ou un extracteur de fruits ou une centrifugeuse) des fruits et des légumes frais, mélangés à de la glace, à du yaourt glacé ou à du jus de fruits.
Doux, onctueux et pleins de bonnes choses, les smoothies sont nos amis. Ils allient santé et plaisir en une recette. Que ce soit pour le petit-déjeuner, au goûter ou pour une pause détente, le smoothie vous aide à consommer les cinq fruits et légumes recommandés par jour. Les fruits et légumes mixés gardent tous leurs bienfaits : vitamines, fibres, nutriments … de quoi se faire plaisir tout en prenant soin de sa santé. Pour éviter un ajout de calorie, préférez les smoothies « light », pauvre en sucre, les fruits étant naturellement sucrés.
Pour faire un smoothie, quelques ustensiles sont nécessaires. Avant tout, procéder à l’épluchage de la peau non comestible des fruits et des légumes. Pour ceci on vous recommande un éplucheur fin parfait pour la peau fine et délicate de certains fruits et légumes. Ôter la tige et les noyaux avec un dénoyauteur. Pour la découpe des fruits et légumes, servez-vous d'une planche à découper, elle sera un support stable pour préparer au mieux vos aliments. Utilisez une centrifugeuse pour les ingrédients durs comme l’ananas, la pomme, ou la carotte. Un blender sera utile pour les ingrédients mous tels que la banane, le kiwi ou la fraise. Si vous le souhaitez ajoutez un jus de fruits maison à votre smoothie pour le rendre moins épais : un extracteur de jus ou un presse agrumes vous permettra de réaliser le jus de vos envies. Il vous restera à ajouter, si vous souhaitez rendre votre smoothies onctueux, de la glace ou du yaourt. Enfin accommoder votre smoothie selon vos goûts, vous pouvez ajouter du miel, du lait de coco, des épices … A vous de mixer !
Voici notre recette du smoothie mangue, ananas, délicieux et rafraîchissant, un vrai plaisir pour ce début de printemps, à tester sans attendre !
La soupe froide, élu grande préférée des Français dès le retour du soleil, est le plat facile à préparer et adapté à toutes les plaisirs, qui va vous faire rougir d'envie.
Bon on ne le présente plus, tout le monde connait ce bon vieux gaspacho si frais et si coloré, véritable symbole des soupes froides. Mais il ne faudrait pas se limiter à cette recette classique. Les soupes froides sont une source inépuisable de goûts et de saveurs différentes. De plus, quoi demander de mieux : elles se préparent vite et même à l'avance, elles sont fraîches, légères et simplissimes à faire !
Alors une soupe froide, ce n'est pas compliqué, c'est une soupe chaude mise au réfrigérateur avant de la servir… Oui ce raisonnement est très perspicace.
Plus sérieusement, on vous dévoile le procédé. Pour les fruits et légumes trop fermes pour être mixés crus, un mijotage dans le bouillon ou dans le sirop s'avère indispensable. Ensuite, on assaisonne, épice, herbifie et on mixe. Là, le mieux est d'utiliser un mixeur puis de passer au tamis votre préparation pour ceux qui ne veulent pas de morceaux.
Donc oui, la soupe froide c'est un principe enfantin donc misez tout sur l'audace des goûts et des saveurs originales. Misez tout sur le mélange des fruits et des légumes associés aux herbes et épices aromatiques. Par exemple courgette-pignons et romarin, fraises et rhubarbe, radis rose ou encore concombre, pommes et wasabi !
A vous de créer votre propre breuvage sucré ou salé à partir des associations d'ingrédients originales qui ne vont pas tarder à germer dans vos cerveaux de créatifs !
La salade de fruits un grand inconditionnel du dessert mais, quand couleur, fraîcheur et saveur se marient, l’œil et les papilles frétillent ! Alors on ose ! On ose de nouveaux mélanges toujours plus originaux pour réinventer cette petite coupelle de bonheur !
Il n’y a pas de secret pour réussir une bonne salade de fruits : des fruits frais, de saisons, mûrs et de bonne qualité. Bon jusqu’ici ce n’est pas très compliqué, mais pour un mariage harmonieux quelques règles vous respecterez:
Voilà, il ne vous reste plus qu’à saupoudrer votre salade de fruits de vos assaisonnements favoris (épices, alcools, sirops) et à servir dans de jolies coupelles. Une salade de fruits ? Oh oui !