Apéritif… un mot qui fait penser à l'amitié, aux vacances et aux bonnes petites choses à grignoter. L’apéritif c'est aussi un moment convivial à partager avant de passer à table afin d’ouvrir l’appétit. Conseils et astuces pour un apéro réussi.
Pour siroter tout l’été en famille ou entre amis, revenons sur ces recettes de cocktails* maison. Si vous voulez vraiment impressionner vos convives, improvisez-vous barmaid d’un soir. De nombreux cocktails sont facilement réalisables chez vous et à moindre prix comme le mojito, le punch ou la sangria qui remportent toujours un franc succès. Des ustensiles simples vous permettront de les réaliser : un shaker doseur pour les quantités, un pilon pour écraser les fruits, un fouet fin pour verre qui vous permettra de bien mélanger et une machine à glace pilée. Des kits spécial cocktail vous fourniront tout le nécessaire pour devenir un véritable barman.
Vous pouvez aussi en profiter pour faire découvrir une boisson rapportée de vos vacances comme un rhum des Antilles. Mais n’oubliez pas les incontournables, comme le pastis ou le porto. Pensez à préparer les apéritifs à l’avance pour gagner du temps et présentez-les dans de grands récipients transparents, c’est super déco ou dans de grands saladiers où chacun pourra se servir. Pensez à servir vos boissons dans les verres appropriés pour en développer toutes les saveurs et jouez sur la tendance « So Chic ». Ainsi, retrouvez verre à Martini, à Gin ou à Sangria, verre à vin ou à whisky, verre à bière ou verre ballon pour toutes autres boissons. À chaque boisson son verre. Petit détail qui fera toute la différence : glissez dans vos verres une brochette de fruits frais ou de bonbons. Un invité a apporté une bouteille de champagne ? Sortez vos framboises surgelées et glissez une framboise dans chaque coupe pour impressionner vos invités.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, la présence de boissons alcoolisées et sans alcool sera sûrement appréciée : vous pourrez préparer des jus frais ou des smoothies à l’aide d’un blender ou opter pour des cocktails sans alcool et tout aussi délicieux. Un pichet d’eau plate et gazeuse sera aussi nécessaire pour rafraîchir ceux qui veulent faire une pause.
Quelques petites astuces vous garantiront un apéritif toujours frais. Si le vin n’est pas assez frais, servez-le en le versant à travers un entonnoir rempli de glaçons. Ainsi, il sera rafraîchit sans que les glaçons ne fondent dans les verres. Utilisez des rafraîchisseurs afin d’y glisser vos bouteilles et de les conserver toujours fraîches. Agrémentez les cocktails de glace pilée grâce à une machine qui broiera des glaçons, coup de frais garanti. Moins communes, les pierres rafraîchissantes permettent de refroidir les boissons sans diluer l’alcool ni altérer son goût. Parfaites pour le whisky, cognac et autres spiritueux. Enfin, le plus classique, déposez des seaux à glaçons sur votre table afin que chaque invité puisse rafraîchir sa boisson à sa guise.
Lors de votre apéritif dînatoire, n’hésitez pas à varier les plaisirs ! Offrez à vos invités diverses recettes pour être sûr qu’au moins l’une d’elles leur conviendra.
Idéal pour se rafraîchir en été, le gaspacho est un incontournable de l’apéritif. Bien vu aussi les petits cakes à la mozzarella à préparer en avance, pour un apéro aux saveurs italiennes. Les légumes crus comme la carotte, le concombre ou le céleri peuvent être taillés en bâtonnets grâce à une mandoline et servis avec une sauce à dipper classique et toujours efficace comme la sauce au yaourt.
Faites sensation avec le « fait maison ». Les cuissons rapides vous permettront de servir de délicieux accompagnements faciles à préparer. Pensez aux feuilletés : rien de plus simple, il vous faudra une pâte feuilletée et de la tapenade (préparée très rapidement avec le Cook Expert) pour un apéro aux effluves méditerranéens. 10 minutes de préparation et 10 minutes de cuisson, il n’en faut pas plus pour un snack maison tout chaud.
Un seul mot d’ordre donc : on évite trop de sauce et l’on prévoit de petites bouchées. Pour cela, vous pouvez préparer des petites recettes :
Pensez aux tartines, faciles et peu chères, elles plairont à tous. Quelques tranches de pain grillées et assaisonnées à l'ail sur lesquelles vous parsemez des dés de tomates et du parmesan feront des bruschettas succulentes. Concoctez un caviar de poivrons rouges que vos invités pourront tartiner sur des tranches de pain grillées. Le plus pour des tartines tendance : le couteau à tartiner Knife Air, pratique et design. Vous pouvez aussi faire des gressins maison à tremper dans une mousse de thon, ou une rillette de truite ou encore de saumon.
Les verrines feront sensation sur votre table. Toujours très appréciées, et à la fois jolies et gourmandes, elles sont idéales au moment de l'apéritif et peuvent s'adapter à de multiples associations de saveurs. Dressez vos mousses, crèmes et autres gourmandises dans de petits verres, dans des langues de chats ou dans des petits pots. Faites attention au dressage qui peut être minutieux et travaillez l’esthétique avec des associations de couleurs qui en mettront plein la vue à vos convives. Glissez une fourchette en bambou dans chaque verrine pour un rendu simple et tendance. Essayer donc cette recette originale de vérines de fèves au cumin !
Un apéritif réussi passe aussi par une belle table. À bannir absolument les gobelets en plastique blanc et la basique assiette en carton, oui même si c’est bien, pratique. Préférez des verres colorés et placez des marques verres haut en couleurs pour que chaque personne reconnaisse son verre. Pour une touche de fun, n’hésitez pas à glisser des pailles dans les verres car, elles ne sont pas réservées qu’aux enfants. Il n’y a pas besoin que chaque invité ait une assiette, privilégiez de belles serviettes colorées en papier en libre-service dans un panier à serviette. Pour éviter de servir vos gourmandises dans des assiettes en carton, plantez les brochettes dans un melon ou un autre gros fruit coupé en deux et enveloppé d’un joli papier coloré. Les tartines pourront être disposées en fleur sur un plat de service. Pour les verrines, vous pouvez utiliser un présentoir qui fera aussi un très beau centre de table. Plantez des pics à cocktail dans toutes vos petites bouchées pour un service facile. N’oubliez pas de laisser à disposition de l’essuie-tout, des cure-dents, et des rince-doigts au cas où. Pour décorer votre table et votre intérieur, thématisez votre soirée. Disposez une belle nappe, des bougies, des guirlandes lumineuses ou d’autres petits décors en accord avec votre thème. Préférez des thèmes faciles à décliner, comme «bord de mer», «saveurs orientales», «dans les prés»… et assortissez votre apéritif à votre déco : un 10/10 assuré.
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.