Le yaourt fait son grand comeback en se déclinant sous des formes sucrées et salées, healthy ou fait maison, le yaourt tendance c’est la star de la saison.
La tendance du moment c’est aussi de tout faire soi-même, alors même si vous n’êtes pas la reine (ou le roi) des fourneaux, faire son yaourt maison n’est pas si difficile que ça.
Sortez de votre placard une chambre de pousse, four à vapeur ou yaourtière. La recette est simple : il vous faut 1 litre de lait et 1 yaourt nature ou 1 sachet de ferment lactique pour 7 à 8 pots de yaourt.
Vous pouvez utiliser tous les laits d’origine animale, de préférence du lait entier ou demi-écrémé longue conservation, ainsi que le lait de soja ou le lait de coco. Pour plus d’onctuosité, vous pouvez ajouter 3 à 4 cuillères à soupe de lait en poudre à votre lait liquide. Du côté des ferments vous les trouverez en pharmacie ou bien vous pouvez utiliser un yaourt nature du commerce. Il faut toujours laisser refroidir le lait avant d’y ajouter les ferments quels qu’ils soient car ils ne doivent jamais être chauffés sous peine de ne plus fonctionner. Vérifier la température avec une spatule thermomètre.
Mélanger le lait refroidi avec le yaourt ou les ferments dans un bol mélangeur avec un fouet. Répartissez avec une douille ou une cuillère le mélange dans des pots ou verrines en verres préalablement stérilisés et glissez les dans la yaourtière pendant 10h à 40°C.
Les temps d’incubation diffèrent d’une yaourtière à l’autre mais en moyenne comptez 8h pour des yaourts au lait entier, 10 h pour des yaourts au lait demi-écrémé et 12 h pour des yaourts au lait écrémé. Vous pouvez vous référer au livre de recettes spéciales yaourts.
Pour stériliser vos pots, faites les bouillir dans l’eau avant utilisation, vous pouvez utiliser un thermomètre de stérilisation.
Une fois l’incubation terminée, fermez vos yaourts avec leurs couvercles et placez-les au réfrigérateur pendant 4h avant de les déguster. Conservez vos yaourts au réfrigérateur et consommez-les dans les 10 jours.
Pour varier les plaisirs essayez donc notre recette facile et délicieuse du yaourt aux pommes caramélisées au Cook Expert !
La vague des « froyo » (frozen yogurt) venue des Etats-Unis a envahi la plupart des capitales européenne depuis quelques années. D’une grande fraîcheur, simples et légers, ces yaourts glacés peuvent être dégustés sans la moindre culpabilité puisque ceux-ci ne contiennent que 0 à 2% de matières grasses. La glace au yaourt est personnalisable, vous pouvez y ajouter tout ce qui vous plaira : chocolat, fruits, céréales … et facilement réalisable chez-soi. La recette est toute simple : du yaourt et du sucre passés à la sorbetière pour se transformer en glace.
Pour un « froyo » nature : comptez environ 100g de sucre pour 500g de yaourt. Vous pouvez utiliser le yaourt que vous voulez. On peut également remplacer le sucre par du sirop d’agave, de la cassonade ou du miel. Pour une glace au yaourt fruitée, ajoutez des fruits frais mixés avec un blender (framboise, fraise, mangue, ananas, litchis…) : 200 g de purée de fruits suffisent à parfumer la recette de base. Vous pouvez bien sûr aromatiser le yaourt glacé avec des zestes d'agrumes, des épices, des eaux florales (fleur d'oranger ou rose) ou des herbes comme le basilic, l'estragon, le thym ou la lavande.
Mesurez vos proportions à l’aide d’une balance ou avec un doseur pour turbine. Mélangez les ingrédients et mettez le tout dans une turbine à glace ou sorbetière. Avec une turbine à glace ou une sorbetière, en 20 minutes, votre glace est prête à être dégustée. Le yaourt glacé sera meilleur à la sortie de la turbine ou quelques heures après, ensuite il a tendance à durcir.
Pour le rendre encore plus gourmand vous pouvez ajouter du chocolat, du coulis, des noisettes, du caramel, des fruits frais ...
Le livre de recettes « Glaces, sorbets et desserts glacé » vous donnera de multiples idées et conseils pour des yaourts glacés toujours plus délicieux.
Très présent dans les cuisines méditerranéennes et moyen-orientales, le yaourt salé vient petit à petit s’immiscer dans nos envies culinaires. Contrairement à nos traditions, le yaourt ne se déguste plus qu’en dessert : tomate, potiron, courgette ou encore saumon, le yaourt fait peau neuve avec des succulents mélanges salés. Cette nouvelle façon de consommer des produits laitiers convainc de plus en plus d’adeptes qui se laissent tenter par des expériences gustatives innovantes. À consommer au petit-déjeuner, à l’apéritif, en entrée ou en dessert, sous ses différentes facettes, le yaourt salé surprend mais plait !
Vous pouvez ainsi préparer vous-même sur le même modèle que le yaourt maison vos propres yaourts salés. Préparez un yaourt de légume, très apprécié dans les cuisines grecques et indiennes, ou surprenez avec des associations de panais, patate douce et betterave. À déguster en fin de repas comme un classique yaourt pour changer des habitudes.
Le yaourt sera aussi un parfait compagnon pour votre cuisine salée de tous les jours. Faites une sauce yaourt dans laquelle le yaourt remplace l’huile pour une vinaigrette version light et gourmande qui accompagnera vos salades.
Le yaourt se prête facilement à l’élaboration de verrines servies en entrée. Ouvrez l’appétit en proposant des verrines au yaourt et au saumon par exemple.
Pour l’apéritif, vous pouvez mixer avec un mixeur plongeant du yaourt nature, de la moutarde, du jus de citron, des herbes ciselées et des épices. Vous obtiendrez une délicieuse sauce pour tremper des gressins et légumes croquants.
Le yaourt s’apparentera très bien à la préparation de vos marinades : badigeonnez la viande de yaourt ce qui évitera son dessèchement. Vous pouvez préparer un Biryani d’agneau, tellement tendre avec une marinade au yaourt.
Revisitez le fameux gâteau aux yaourts avec une version salée qui apportera plus de souplesse et de légèreté à un classique cake salé.
Et pourquoi ne pas réaliser des glaces aux yaourts salés ? Surprise assurée !