La préparation de ces nems peut vous paraître un peu longue mais le résultat vaut la peine. Vous trouverez les ingrédients dans toutes les épiceries asiatiques. Servez cette entrée accompagnée de belles feuilles de salade et d'un bouquet de menthe effeuillé.
20 galettes de riz
250 gr de crevettes de Madagascar cuites
2 petites carottes
100 gr de chanterelles congelées
60 g de vermicelles de riz
1 bouquet de menthe
3 petits oignons blancs nouveaux
1 œuf
1 gousse d’ail
1 pincée de 5 épices
1 cuillère à café nuoc-mam
Faire décongeler les champignons
Cuire les vermicelles de riz quelques minutes dans une casserole d’eau frémissante, les passer sous l’eau froide et les couper en petits tronçons.
Eplucher et râper les carottes à l'aide d'une mandoline , hacher les oignons finement. Couper les crevettes en tronçons.
Dans un saladier, mélanger les crevettes, les champignons décongelés, les vermicelles, les carottes et les oignons. Ajouter l’œuf entier, l’ail, les 5 épices. Saler, poivrer et ajouter le nuoc -mam. Mélanger bien le tout.
Déplier un torchon humide sur votre plan de travail. Placer à côté un saladier rempli d’eau tiède.
Plonger rapidement une galette de riz dans l’eau tiède pour l’assouplir. Déposer sur le bas de la galette une cuillère à soupe de farce, replier le bord devant vous, rabattre les deux côtés et rouler la galette. Procéder ainsi pour toutes les galettes.
Chauffer un peu d’huile de friture dans une sauteuse et cuire les galettes 10 bonnes minutes. A l'aide d'une écumoire les déposer quelques instants sur une assiette recouverte d'un papier absorbant et transférer dans le plat de service
Préparer une sauce en mélangeant 1/4 de petit piment rouge, 2 cuillères à café de sucre en poudre fin, 1/2 gousse d’ail haché, 1 cuillère à soupe de nuoc-mam, 2 cuillères à café de vinaigre de riz et 10 cl d’eau.
Servir les nems bien chauds accompagnés de la sauce.
Pour 4 personnes
Préparation : 45 min
Cuisson : 15 min