La Faïencerie de Gien a été fondée en 1821 par l’anglais Thomas Hall. M. Hall a voulu introduire en France une céramique anglaise fine, également connu sous le nom "faïence". 192 ans plus tard, La Faïencerie de Gien fait partie intégrante du patrimoine culturel de la France, salué par beaucoup à travers le monde.
Au cours du XIXe siècle, la société est reconnue en tant que créateur et fabriquant de services de table sur mesure pour de nombreuses familles aristocratiques d'Europe.
A cette époque, Gien a également augmenté sa notoriété en remportant de prestigieux prix aux Expositions Universelles de Paris en 1839, 1867 et 1900, année de la médaille d'or.
Depuis ses débuts, Gien a appris à perfectionner son savoir-faire. Bien que la société ait développé des techniques modernes, elle continue d’utiliser des méthodes traditionnelles telles que l'impression papier et la peinture à la main.
Dans le même temps, Gien créé en permanence et ajoute de nouveaux modèles à sa collection, en constante collaboration avec des artistes.