Encore une recette simple et chaleureuse dont vous pourrez préparer une grande partie à l’avance. Si vous n’aimez pas l’agneau faites la recette avec du poulet en demandant à votre volailler de désosser des cuisses et hauts de cuisses car la chair de ces morceaux est beaucoup plus moelleuse que celle des blancs.
1 kg d’agneau désossé dans l’épaule
1 doigt de gingembre frais
2 ou 3 gousses d’ail
2 ou 3 oignons
50 g de garam masala
10 g de curcuma
une pincée de piment en poudre
2 ou 3 cuillères à soupe de coriandre fraîche
300 gr de yaourt à la grec
1 bâton de cannelle
Quelques graines de cardamome
Coupez votre viande en cube.
Préparer la marinade : râper le gingembre, ajouter l’ail haché, les épices et les herbes ciselées. Enrober la viande,de ce mélange et laisser au frais, idéalement une nuit, dans un plat en terre.
Dans une cocotte en fonte, faire revenir les oignons finement émincés à feu doux avec 2 cuillères d’huile et réservez.
Faire ensuite revenir la viande jusqu’à coloration, réserver également, essuyer la cocotte à l’aide d’un papier absorbant et remettre la viande et les oignons, ajouter la marinade et 300 gr de yaourt à la grec. Faire cuire dans la cocotte à moitié couverte à feu doux environ 45 mn.
Pendant ce temps rincer abondement environ 400 gr de riz basmati et le faire cuire 5 mn dans une grande quantité d’eau puis l’égoutter.
A ce stade la de la recette vous pouvez mettre tout en attente.
Faire fondre 6 gr de filaments de safran dans un petit verre de lait. Ajouter le riz sur la viande sans mélanger puis verser 100 gr beurre fondu ainsi que le lait safrané. Déposer un bâton de cannelle et quelques graine de cardamome si vous aimez le parfum.
Fermer la cocotte d’abord avec un papier aluminium puis avec son couvercle et enfourner pour 45 mn dans le four à 200° (th 7)
Pour 4 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 40 min