Il n’y a pas une mais dix recettes de blanquette de veau. Celle-ci me semble simple à réaliser et le résultat est savoureux. N’hésitez pas à ajouter d’autres légumes au fil des saisons.
1 kg de veau pris dans l’épaule et la poitrine
1 oignon piqué de 2 clous de girofle
1 carotte, 1 blanc de poireau, 1 branche de céleri
2 gousses d’ail,
1 bouquet garni
500 gr de petits champignons de Paris
20 oignons grelots (frais ou surgelés)
Mettre les morceaux de viande dans un grand faitout, les recouvrir d’eau, ajouter une cuillère à soupe de gros sel. Porter à ébullition pendant environ 3 minutes. A l’aide d’une écumoire déposer les morceaux de viande dans une passoire.
Passer la viande sous l’eau froide, rincer bien la casserole. Remettre la viande dans le faitout recouvrir d’eau porter à ébullition et retirer les impuretés avec l’écumoire. Ajouter alors une petite cuillère à soupe de gros sel, 7 grains de poivre, puis l’oignon piqué de clous de girofle, la carotte pelée et lavée, le blanc de poireau bien nettoyé, la branche de céleri et le bouquet garni.
Laisser cuire une heure à une heure trente
à petits frémissements.
Pendant la cuisson de la viande préparer les champignons, et les oignons.
Laver les champignons rapidement et les sécher. S’ils sont vraiment petits (ceux que l’on nomme « bouchons ») les laisser entiers sinon les couper en 4. Dans une sauteuse faire fondre 30 gr de beurre et faire revenir les champignons à feu assez vif sans les laisser colorer pendant environ 5minutes (ne pas couvrir). Réserver.
Toujours dans la sauteuse, faire à nouveau fondre 30 gr de beurre, déposer les oignons puis ajouter 10 gr de sucre et une pincée de sel. Couvrir et cuire à feu doux pendant environ 30 mn (l’eau doit être presque entièrement évaporée)
Lorsque la viande est cuite, préparer dans une casserole un roux léger avec 30 gr de beurre et 3 cuillères à soupe rases de maïzena. Verser une louche de bouillon le lier en tournant avec une cuillère de bois . Recommencer l’opération 5à 6 fois. Ajouter alors une cuillère de crème fraîche épaisse fouettée avec 1 ou 2 jaunes d’œufs .
Déposer la viande bien égouttée dans le plat de service, ajouter les champignons et les oignons et napper avec la sauce.
Pour 4 personnes
Préparation : 40 min
Cuisson : 1 min