500 g de farine blanche riche en gluten
5 ml (1 cuillère à café) de sel
Un sachet de 7 g de levure déshydratée à action rapide
75 g de sucre en poudre
50 g de beurre ramolli
225 ml de lait tiède
1 oeuf
25 g de beurre fondu
30 ml (2 cuillères à soupe) de sucre muscovado brun léger
5 ml (1 cuillère à café) d’épices mélangées moulues
75 g de raisins de Smyrne
50 g de raisins de Corinthe
25 g d’écorce confite hachée
POUR LE GLAÇAGE :
40 g de sucre en poudre
60 ml (4 cuillères à soupe) d’eau
5 ml (1 cuillère à café) d’eau de fleur d’oranger
1. Tamisez la farine et le sel dans le bol Kenwood. Ajoutez la levure déshydratée à action rapide, le sucre en poudre et le beurre. Ajoutez le lait et l’oeuf. Installez le Pétrin et mélangez à vitesse minimale jusqu’à obtenir une pâte souple.
2. Continuez à mélanger pendant 4 minutes à vitesse 1 pour la pétrir jusqu’à ce qu’elle soit homogène et élastique. Retirez le bol Kenwood contenant la pâte, recouvrez-le de film transparent légèrement huilé et laissez-la pâte lever dans un endroit chaud pendant environ 1 heure, ou jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.
3. Beurrez légèrement un moule à gâteaux carré de 23 cm. A l’aide du Pétrin à vitesse minimale, pétrissez doucement la pâte pendant 1 minute pour en expulser l’air. Transférez-la ensuite sur une surface légèrement farinée et abaissez-la en un carré de 30 cm.
4. Badigeonnez la pâte de beurre fondu et saupoudrez-la avec le sucre muscovado, les épices mélangées, les raisins de Smyrne et de Corinthe et l’écorce confite, en laissant non recouverte une bordure d’1 cm le long d’un côté.
5. En commençant par la bordure recouverte, roulez la pâte et la garniture aux fruits vers la bordure non recouverte. Appuyez sur les bords pour les sceller. Coupez ensuite le rouleau en 12 parts égales et disposez-les dans le moule préparé, face coupée vers le haut.
6. Recouvrez-les de film transparent huilé et laissez-les lever dans un endroit chaud pendant environ 30 à 40 minutes jusqu’à ce qu’/ elles aient doublé de volume. Préchauffez le four à 200°C/thermostat 6.
7. Faites-les cuire pendant 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce qu’e lles soient levées et dorées. Laissez-les refroidir un peu dans le moule avant de les transférer sur une grille pour qu’elles finissent de refroidir.
8. Réalisez le glaçage. Mettez le sucre et l’eau dans une petite casserole et faites chauffer à feu doux en remuant pour dissoudre le sucre. Portez à ébullition et laissez bouillir pendant 1 à 2 minutes jusqu’à ce que le mélange soit sirupeux. Ajoutez l’eau de fleur d’oranger et badigeonnez les brioches chaudes de ce mélange. Servez-les tièdes.
Note du cuisinier : Si vous utilisez de la levure fraîche, mélangez 15 g de levure avec le lait et laissez reposer pendant 10 minutes, puis continuez à suivre les indications ci-dessus. Supprimez alors la levure déshydratée à action rapide.
Pour 6 personnes
Préparation : 25 min
Cuisson : 20 min