Légèreté et douceur acidulée voilà un dessert parfait pour l'été. Une compotée de rhubarde acidulée, adoucie de fraises à peine cuites, une jolie quenelle d'oeufs à la neige chapeautée d'amandes grillées... dessert light et irresistible !!
300 gr de rhubarbe
250 gr de fraises
100 gr de sucre semoule
4 oeufs (juste de blanc)
1 gousse de vanille bourbon
1 tasse d'amandes éffilées
Eplucher la rhubarbe en la débarrassant de tous les fils puis la couper en petits tronçons, ajouter 65 gr de sucre et la gousse de vanille fendue et grattée et laisser dégorger pendant environ 1 heure.
Equeuter les fraises, les couper en deux et reserver.
Lorsque la rhubarbe a rendu son eau, porter à ébullition en remuant et cuire environ 15 minutes pour obtenir une compote, ajouter alors 200 gr de fraises et poursuivre la cuisson quelques minutes (les fraises sont juste mi-cuites) puis laisser refroidir.
Séparer les blancs des jaunes, ajouter une pincée de sel puis monter les blancs en neige ferme, saupoudrer avec le reste de sucre et continuer de battre quelques instants.
Dans une casserole porter l'eau à frémissement et prélever une grosse cuillèrée de blancs que vous ferez pocher environ 2 minutes de chaque côté. Déposer la quenelle d'oeuf sur une assiette recouverte de papier absorbant, et poursuivez ainsi avec le reste des blancs.
Lorsque les blancs sont refroidis les réserver au frais.
Faire griller les amandes dans une poêle anti-adhérente et réserver.
Réduire les 50 gr de fraises en purée dans votre micro hachoir pour obtenir un coulis.
Pour servir, verser dans chaque assiette un peu de compotée puis déposer dessus une belle quenelle d'oeuf à la neige, verser un peu de coulis sur l'oeuf et parsemer d'amandes éffilées.
Pour 4 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 15 min