La cuisson très lente de ce curry donne à la viande un fondant exceptionnel.. C’est une recette très parfumée que je vous conseille de servir accompagné d’un dal de lentilles roses et bien sur du riz nature. Ce plat, un peu long à préparer se réchauffe très bien, toujours à feu très doux et vous permet de réaliser cette recette la veille.
Pour le curry
1 kg 400 d’agneau pris dans l’épaule et(ou) la souris
1 aubergine
1 ou 2 oignons
2 gousses d’ail
1/2 boite de tomates au naturel
1 brique de lait de coco
1 yaourt à la grec (facultatif)
1 cuillère à soupe rase de pâte de curry
poudre de curry
sel
Pour le dal
250 gr de lentilles roses
2 gousses d’ail
1 oignon moyen
3 petites tomates
1 morceau de gingembre frais (1 cm)
1 piment vert (ou 2 s’ils sont très petits)
1 c à café de coriandre en poudre
1 c à café de cumin en poudre
Demander à votre boucher de détailler la viande en cubes de taille moyenne.
Dans une cocotte en fonte faire bien revenir la viande dans un mélange de beurre et d’huile puis réserver. Ne négligez pas cette étape qui donne beaucoup de saveur à la viande.
Emincer finement les oignons et tailler l’aubergine en petits cubes.
Dans la cocotte faire revenir une cuillère à soupe de pâte de curry et y ajouter les oignons et les dès d’aubergine, les tomates et l’ail écrasé au presse ail. Laisser fondre doucement environ 1/4 d’heure.
Ajouter alors la viande d’agneau saler bien remuer laisser mijoter quelques instants verser le lait de coco remuer encore et enfourner la cocotte fermée dans votre four th 150°. Laisser cuire environ 1 heure 30 en vérifiant que le contenu de votre cocotte ne cuise pas trop vite. La viande doit être très fondante.
Pendant ce temps préparer le dal de lentilles
Bien rincer les lentilles sous l’eau courante et les faire tremper pendant environ 30 minutes.
Faire bouillir 1/2 litre d’eau dans un faitout. Jeter les lentilles, ramener à ébullition et saler avec 1 cuillère à café de sel. Ajouter l’oignon et les gousses d’ail hachés, 3 petites tomates concassées pelées et épépinées , le gingembre frais haché, le piment vert détaillé en petits morceaux très fins et les poudres de coriandre et de cumin. Laisser cuire environ 35 minutes. Vérifier la cuisson , les lentilles doivent être très cuites et l’eau pratiquement évaporée.
Réduire les lentilles en purée à l’aide d’un plongeur ou d’un robot.
Si le curry ou le dal vous paraissent trop pimentés vous pourrez au moment de les réchauffer ajouter un yaourt à la grec. Servir le curry accompagné de riz basmati nature et du dal de lentilles.
Si vous cherchez un dessert pour finir ce repas, je vous conseille les crèmes brûlées à la pistache dont la saveur se marie très bien au curry.
Pour 6 personnes
Préparation : 45 min
Cuisson : 1 min