C'est un vrai plat d'hiver, rustique et chaleureux. La cuisson est très lente pour assurer un fondant exceptionnel, n'hésitez pas à la préparer à l'avance et à la réchauffer à four doux, elle n'en sera que meilleure.
1,5 kg de joues de bœuf
300 gr de lardons
1,5 kg de carottes
2 bottes d’oignons frais
bouquet garni
1 gousse d’ail
1/2 l de vin blanc
sel, poivre
50 gr farine
Demander à votre boucher des noix de joues de bœuf, qui sont la meilleure partie des joues.
Peler et couper les carottes en rondelles.
Faire revenir la viande dans une grande cocotte avec un peu d’huile neutre et de beurre et réserver. Pendant ce temps, dans une casserole, porter le vin à ébullition, laisser bouillir quelques minutes puis arrêter et réserver.
Faire revenir ensuite les lardons dans la cocotte, les réserver, jeter l’excédent de graisse et remettre la viande et les lardons dans la cocotte.
Saupoudrer de farine (environ 2 cuillères) laisser roussir un peu puis verser le vin, ajouter les carottes et couvrir d’eau au ras de la viande. Ajouter le bouquet garni, sel poivre et la gousse d’ail écrasée.
Glisser la cocotte dans le four température 150° pour environ 3 heures.
Pendant ce temps, préparer les oignons. Enlever la première peau et garder un peu de la tige.
Disposer les oignons dans une casserole, les faire doucement blondir avec 30 gr de beurre, les recouvrir d’eau et cuire à petit feu jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau, les saupoudrer avec une cuillère à soupe de sucre et les laisser un peu caraméliser. Réserver.
Surveiller la viande qui doit être bien fondante, si la sauce est trop longue, terminer la cuisson en entrouvrant le couvercle jusqu’à obtenir une sauce bien onctueuse, cela peut prendre du temps mais plus la daube est cuite meilleure elle est. (Vous pouvez poursuivre la cuisson soit au four, soit sur la plaque mais il faudra surveiller afin qu’il reste assez de sauce)
Vous pouvez faire cuire quelques pommes de terre à chair ferme dans la cocotte environ 30 minutes avant de servir et ajouter les oignons en fin de cuisson.
Pour 6 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 3 min