Popularisé par les communautés coréennes du Japon, le yakiniku désigne habituellement la viande marinée et préparée au grill, puis consommée avec un accompagnement de légumes, de champignons et de condiments. Peu à peu adapté au goût local, il s'agit de l'un des plats les plus conviviaux des restaurants japonais, où chaque participant cuit ses bouchées de viande sur un grill placé au milieu de la table. Essayer cette recette sucrée/salée légèrement épicée, c’est forcément l’adopter !
Pour 5 personnes : - 800 g de filet de boeuf
Pour la sauce : - 3 c. à soupe d’oignons émincés - 2 c. à café d’ail haché - 9 c. à soupe de sauce soja - 6 c. à soupe de miel - 3 c. à café d’huile de sésame - 3 c. à café de vinaigre de cidre - 1 pincée de poivre de Cayenne - 2 c. à café de sésame grillé - 1 c. à soupe de poireau finement haché
1. Préparez la sauce en portant à ébullition tous les ingrédients à l’exception du poireau. Retirez du feu et ajoutez le poireau au mélange. Réservez.
2. Préchauffez le Teppanyaki sur thermostat 4.
3. Coupez le filet de boeuf en tranches d’environ 1,5 cm d’épaisseur puis taillez-les en lamelles de 5 à 6 mm de largeur.
4. Badigeonnez la plaque d’huile et faites saisir la moitié de la viande.
5. Baissez le thermostat sur 2,5, épongez l’excédent de graisse avec du papier absorbant puis versez la moitié de la sauce sur la viande en mélangeant rapidement à l’aide des spatules.
6. Répétez les opérations 4 et 5 avec le reste de viande.
7. Servez de suite.
Pour 5 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 5 min