Chaque pays d’Asie a sa version, c’est presque partout délicieux. J’ai adapté cette recette que je réalise souvent pour notre grand plaisir. Laissez aller votre imagination c’est un vrai voyage ! Vous pouvez le servir en entrée mais également en plat et varier les ingrédients au grè des saisons et de vos gouts.
3 blancs de poulet
200 gr de pâtes chinoises
4 ou 5 champignons de paris
5 cm de gingembre frais
2 tiges de citronnelle
1 gousse d’ail
2 oignons nouveaux
Citron vert
1 cuillère à soupe de sauce soja
1 botte de coriandre
2 ou 3 tiges de cives
Réaliser un bouillon en portant à ébullition 1,5 litre d’eau salée, avec le morceau de gingembre coupé en 4, les 2 tiges de citronnelle fendues, 1 gousse d’ail entière, 2 oignons nouveaux tranchés en rondelles et 2 ou 3 rondelles de citron vert. Quand le liquide est à ébullition, faire infuser à petits bouillons pendant environ 15 mn puis éteindre le feu et le réserver. Vous pouvez préparer ce bouillon à l’avance et le laisser infuser toute la journée, il n’en sera que meilleur.
Au dernier moment, éliminer les ingrédients du bouillon et le refaire chauffer pour l’amener à nouveau à ébullition.
Emincer les blancs de poulet en lanières et les champignons en lamelles.
Jeter dans le bouillon environ 200 gr de pâtes chinoises au blé (soit 5 nids) laisser cuire le temps indiqué et ajouter les lamelles de poulet et les champignons émincés environ 7 à 8 minutes avant la fin de la cuisson des pâtes.
Pendant ce temps, débarrasser les cives des premières feuilles et les trancher en fines rondelles en conservant la partie basse des tiges, puis tailler aux ciseaux à herbes une botte de coriandre.
Quand les pâtes sont cuites, ajouter dans le pho une bonne cuillère à soupe de sauce soja.
Servir dans les bols en parsemant le pho de cives et de coriandre. Donner un tour de moulin.
Pour 4 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 15 min