Mélange de sucré et salé, relevé par vinaigre de Xères, c'est une recette chaleureuse et très parfumée. Vous pouvez remplacer la pintade par du poulet ou même de l'agneau. Préférez les morceaux de volaille avec os ils sont toujours plus moelleux.
4 cuisses et hauts de cuisse de pintade
12 abricots secs
12 amandes mondées
4 carottes
30 gr de racine de gingembre
5 gr de gingembre en poudre
1 bâton de cannelle
2 oignons rouges
1 cuillère à soupe de miel d’acacia
5 cl de vinaigre de Xérès
20 gr de beurre
huile d’olive
sel poivre.
Eplucher les carottes, les rincer et les détailler en biseaux d’environ trois centimètres de longueur.
Eplucher les oignons rouges et les couper en 6 ou 8 quartiers. Peler et râper le gingembre.
Dans une cocotte en fonte faire chauffer un peu d’huile d’olive et faire dorer les morceaux de pintade préalablement salés.
Réserver la volaille sur une assiette, faire fondre le beurre et faire revenir les carottes et les oignons pendant environ 10 minutes. Ajouter alors le miel, les gingembres, la cannelle et laisser quelques instants caraméliser.
Déglacer la cocotte avec le vinaigre, ajouter 20 cl de bouillon de volaille et laisser mijoter quelques instants à léger frémissement.
Remettre alors les morceaux de pintade dans la cocotte et laisser cuire environ 45 minutes à couvert à très feu doux. Environ 20 minutes avant la fin de la cuisson ajouter les abricots. En fin de cuisson, poivrer et ajouter les amandes mondées.
Si le jus de cuisson vous paraît trop long, avant de servir, dresser la viande et la garniture dans le plat de service et faire réduire à feu plus vif pour obtenir une sauce onctueuse.
Pour 4 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 45 min