Adaptez cette recette au rythme des saisons, et profitez du printemps pour servir ce délicieux plat accompagné de petits légumes nouveaux.
4 cuisses et contre cuisses de canard
6 carottes nouvelles
1 botte de navets nouveaux
4 petits poireaux nouveaux
250 gr de haricots verts
1 branche de céleri
1 oignon piqué de clous de girofle
1 morceau de gingembre
1 bouquet garni
1 c à soupe de raifort
2 dl de crème fraîche
2 l de bouillon de volaille
Placer les cuisses de volaille dans un grand faitout, les couvrir d’eau et porter à ébullition. Lorsque l’eau bout, retirer la viande et la poser dans une passoire.
Verser le bouillon de volaille dans le faitout, avec le gingembre, le bouquet garni, l’oignon, la branche de céleri et porter à ébullition. Ajouter les cuisses de canard et faire cuire à frémissement pendant environ 40 minutes.
Au bout d’une vingtaine de minutes, ajouter les carottes, les poireaux ficelés à l’aide de ficelle de cuisine et les navets. Pendant ce temps cuire les haricots verts légèrement croquants les rincer à l’eau fraîche et réserver.
Lorsque le canard est cuit, réduire la température afin de garder juste chaud.
Prélevez 2 dl de bouillon, le mettre à bouillir dans une casserole pour le faire réduire de moitié. Réduire le feu, ajouter la crème fraîche en fouettant et laisser réduire un peu pour obtenir une consistance onctueuse. Incorporer alors le raifort et émulsionner.
Disposer les morceaux de canard (en enlevant la peau si vous voulez) dans un grand plat, les entourer de tous les petits légumes et napper de la sauce.
Pour 4 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 50 min