Un grand classique de la cuisine française, parfumé et onctueux plein de saveurs d’enfance. Vous pourrez préparer cette recette à l’avance en veillant à réchauffer très doucement.
2 échalotes
150 ml de vin blanc
500 ml de bouillon de poule
4 cuisses de poulet
1 bouquet d’estragon
40 cl de crème fraîche épaisse
500 gr de petits champignons de Paris
Sel, poivre
Faire colorer le poulet dans une cocotte en fonte puis réserver.
Dans la cocotte, faire blondir les échalotes finement hachées. Ajouter une cuillère de farine et laisser cuire quelques instants.
Ajouter le vin blanc et le bouillon de poule.
Remettre les morceaux de poulet. A ce stade, vous pouvez enlever la peau des morceaux de poulet afin que la recette soit plus légère.
Laisser cuire le poulet environ 30 minutes à couvert à feu doux.
Réserver la viande et faire réduire le bouillon de moitié.
Enlever le bout terreux des champignons, les laver et les sécher puis les couper en 4 (selon la taille) Si vous trouvez des champignons « boutons » laissez les entiers.
Mettre les champignons dans une casserole, les couvrir d’eau à hauteur, ajouter un morceau de beurre et cuire environ 15 mn (l’eau doit être évaporée.
Hacher l’estragon (garder quelques feuilles pour la présentation) et l’ajouter au bouillon ainsi que la crème fraîche. Laisser cuire doucement en remuant sans arrêt jusqu’à obtenir une consistance très onctueuse. Remettre les morceaux de poulet et laisser réchauffer tout doucement environ 10 minutes.
Servir bien chaud et parsemer des feuilles d’estragon réservées.
Pour 4 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 30 min