C’est une recette facile à réussir, plat unique délicieux, dont il faut profiter pendant la trop brève saison des asperges. Vous pouvez aussi remplacer les coques par des palourdes selon le marché.
450 gr de riz pour risotto
1 kg d’asperges vertes
1 kg de coques
1,5 l de bouillon de légumes
10 cl de vin blanc plus un petit verre pour les coques
1 ou 2 oignons frais
2 cl d’huile d’olive
20 gr de beurre
100 gr de mascarpone
80 gr de parmesan râpé
sel poivre
Supprimer la partie la plus dure des asperges et épluchez les. Coupez les tiges tendres en rondelles et garder les pointes entières (environ 4 cm). Faire revenir les rondelles d’asperges dans un peu de beurre ; elles doivent rester légèrement croquantes. Cuire les pointes à la vapeur pendant environ 3 minutes puis les faire revenir également dans le beurre. Réserver.
Dans un faitout, faire suer une échalote très finement ciselée avec un peu de beurre. Ajouter un petit verre de vin blanc deux banches de thym et les coques. Saler poivrer et faire chauffer à feu assez vif jusqu’à ce que les coques soient ouvertes. Sortir les coques à l’aide d’une écumoire, les décoquiller et réserver.
Préparer votre risotto. Dans une casserole à fond épais, faire revenir à feu doux un oignon frais finement haché dans un peu d’huile d’olive . Verser le riz et mélanger à feu assez vif pendant environ 2 à 3 minutes sans le laisser colorer.
Mouiller avec le vin blanc, laisser évaporer, saler. A l’aide d’une louche, ajouter au fur et à mesure le bouillon chaud, en remuant régulièrement pendant environ 15 à 20 minutes. Saler et poivrer à votre convenance.
Retirer la casserole du feu et ajouter alors le mascarpone, le parmesan, les rondelles et les pointes d’asperges ainsi que les coques.
Couvrir quelques minutes et servir bien chaud.
Pour 6 personnes
Préparation : 45 min
Cuisson : 20 min