C'est une recette franchement délicieuse, très dépaysante, parfumée, qui offre en outre l'immense avantage de pouvoir se préparer à l'avance et de laisser libre cours à votre imagination. Une seule précaution s'impose, c'est de laisser au riz un long temps dégouttage afin qu'il puisse bien griller.
Cette recette est simple et vous allez vite avoir envie d'y ajouter votre touche personnelle n'hésitez pas variez le légume, changer les crevettes pour du poulet ... le socle c'est le riz ... amusez vous !
200 gr de riz basmati
1/2 choux chinois
100 gr de noix de cajou
2 cuillères à soupe de saté en poudre
1/2 botte de cives
1/2 botte de coriandre
20 crevettes roses bien fermes
sel, poivre
2 cuillères d'huile d'olive
Décortiquer les crevettes et les réserver sur une assiette au frais. (Si vous utilisez des crevettes congelées, je vous suggère d'acheter des crevette bio et de les laisser décongeler comme indiqué sur l'emballage).
Rincer le riz jusqu'à ce que l'eau soit transparente, attention il faut prendre le temps de bien faire cette étape pour enlever le maximum d'amidon ce qui évitera au riz de coller.
Faire bouillir une casserole d'eau, saléé, et y cuire le riz le temps indiqué. Verser le riz dans une grande passoire et le rafraîchir
sous l'eau du robinet jusqu'à ce qu'il ne soit plus chaud. Laissez ensuite égoutter un long moment(vous pouvez faire cette étape le matin pour le soir)
Emincer finement le choux chinois le rincer rapidement et le réserver.
Concasser grossièrement les noix de cajou
Lorsque le riz est parfaitement égoutté , faire chauffer l'huile d'olive dans un wok ou dans une grande poêle anti adhérente,
ajouter le riz et les noix de cajou et faites griller à feu vif environ 5 à 10 minutes.
Ajouter alors le choux chinois et le saté, mélanger bien, et poursuivez à feu vif encore 5 mn ajouter pour finir les crevettes, les cives détaillées en rondelles y compris la pertie verte tendre ... goutez... rectifiez... servez avec la coriande ciselée.
Pour 4 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 20 min