Cette délicieuse recette de sauce aux champignons pourra vous servir d’accompagnement pour toutes les viandes blanches avec lesquelles elle se marie merveilleusement.
1 rôti de veau dans le quasi d’environ 1,5 kg
400 gr de champignons de paris
2 ou 3 échalotes (selon la taille)
50 cl de bouillon de volaille
2 c à soupe de moutarde
30 cl de crème fraîche épaisse
sel poivre
huile d’olive, beurre
Dans une cocotte en fonte, faire fondre environ 40 gr de beurre et faire revenir le rôti sur tous les côtés jusqu'à ce qu’il soit bien doré. Baisser ensuite le feu et laisser cuire doucement pendant environ une heure en retournant le rôti de temps en temps.
Pendant ce temps, enlever le pied terreux des champignons, bien les rincer dans une passoire et les sécher. Détailler les deux tiers en fines lamelles (couper en deux les plus gros champignons) et hacher finement le tiers restant au couteau.
Dans une casserole à fond épais, faire chauffer 2 c à soupe d’huile d’olive, ajouter les échalotes finement hachées et laisser cuire en remuant jusqu’à ce qu’elles deviennent translucides sans les laisser prendre couleur.
Ajouter les champignons et laisser suer environ 5 minutes.
Ajouter le bouillon de volaille (vous pouvez utiliser aussi du fond de volaille), puis la moutarde. Mélanger et amener à ébullition.
Réduire la température et laisser cuire à feu doux à découvert environ 30 minutes jusqu’à ce que le liquide réduise de moitié.
Battre la crème fraîche, puis l’ajouter et laisser cuire encore quelques minutes saler et poivrer.
Servir le rôti de veau avec la sauce aux champignons.
Pour 6 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 1 min