Je ne peux que vous conseiller cette recette dont la cuisson un peu longue mais qui reste très facile à réaliser et que vous réchaufferez facilement.
J'aime, pour ma part prendre l'agneau dans le gigot,
qui est très fondant et plus maigre que l'épaule.
1,4 kg d’agneau pris dans l’épaule ou le gigot
12 fonds d’artichauts (surgelés)
2 oignons
2 ou 3 gousses d’ail
2 ou 3 cuillères de cumin en poudre
1 c à café de gingembre frais râpé
150 gr d’olives violettes
1 bouquet de coriandre
2 citrons confits
Dans une sauteuse ou un plat spécial tajine en céramique faire revenir les morceaux de viande dans un peu d’huile d’olive puis réserver.
Dans le même plat, mettre alors les oignons tranchés fins et les laisser revenir tout doucement jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.Ajouter alors deux ou trois cuillères à café de cumin en poudre ainsi que les gousses d’ail écrasées et le gingembre puis laisser cuire quelques instants en remuant. Ajouter alors les morceaux de viande, saler et poivrer, verser ensuite un peu d’eau (la valeur de deux verres à moutarde) puis couvrir et faire cuire à feu très doux pendant environ 2 heures. Vérifier et rajouter de l’eau si nécessaire.
Pendant ce temps, préparer les fonds d’artichaut en suivant les indications portées sur la boite. (je ne peux que vous conseiller d’utiliser des artichauts bretons qui ont un goût incomparable).
A l’aide d’un économe prélever la peau des citrons confits et bien la rincer. Couper la chair en quartiers.
Après environ 1 heure 30 de cuisson de l’agneau, ajouter les artichauts, les citrons ainsi que les olives violettes et poursuivre la cuisson. La viande doit être vraiment très fondante.
Si vous utilisez le plat en céramique, servez dans ce même plat en décorant votre tagjne d’un bouquet de coriandre frais ciselé.
Pour 6 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 2 min