Légèrement sucré, fondant et très parfumé, ce plat peut se préparer la veille et se réchauffer en ajoutant les poires le jour même afin qu'elles restent bien entières. Vous pouvez soit le préparer dans une cocotte en fonte, soit dans un plat à tagine.
Dans tous les cas, la cuisson au four longue et douce lui assurera tout son fondant.
4 cuisses de poulet
2 oignons doux
2 bâtons de cannelle
2 c à café de gingembre en poudre
4 poires
4 poires séchées
4 c à soupe de miel liquide
5 cl d’eau de fleur d oranger
2 c à soupe de graines de sésame
huile d’olive
sel, poivre
Faire revenir doucement les oignons émincés avec l’huile dans une cocotte en fonte. Lorsque les oignons sont transparents, ajouter les morceaux de poulet et les faire dorer doucement.
Ajouter ensuite les bâtons de cannelle, les filaments de safran dissous dans un peu d’eau chaude, 25 cl d’eau, saler, poivrer. Couvrir la cocotte et cuire à four doux environ 45 minutes.
Pendant ce temps, peler les poires, les couper en quartiers, et les épépiner.
Dans une casserole faire fondre le beurre à feu doux, ajouter le miel puis les poires et faire cuire jusqu’à ce que les poires soient légèrement caramélisées en les retournant régulièrement.
10 minutes avant la fin de la cuisson ajouter les poires et les poires séchées et l’eau de fleur d’oranger dans le tagine. Si la sauce est trop longue, finir la cuisson en ouvrant le couvercle de la cocotte.
Faire griller les graines de sésame dans une poêle
anti-adhérente.
Dresser le tajine dans un plat de service, parsemer des gaines de sésame et servir bien chaud.
Pour 4 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 45 min