C’est une délicieuse recette, facile et rapide. Le mariage orange chocolat fonctionne parfaitement. Vous pouvez préparer la pâte et la garniture la veille ! vous pouvez bien sur acheter une pâte toute prête mais si vous la faîtes vous-même, pensez à doubler les proportions et congelez en la moitié.
200 gr de farine
100 gr de beurre 1/2 sel
50 gr de sucre
1 œuf
Garniture
400 gr de cassonade
2 beaux bâtons de cannelle
2 ou 3 oranges (selon la taille)
50 gr de chocolat noir
200 gr de marmelade d’oranges
La veille
Préparer la pâte : verser la farine dans un cul-de-poule, ajouter le sucre puis le beurre coupé en petits morceaux et pour finir l’œuf entier, pétrir rapidement former une boule et réserver.
Découper les oranges en rondelles fines en récupérant le jus dans une casserole.Couper ensuite chaque rondelle en deux. Verser 400 ml d’eau dans la casserole contenant le jus, ajouter le sucre puis les 2 bâtons de cannelle. Porter à ébullition et laisser réduire en sirop (environ 10 minutes), baisser le feu et ajouter les rondelles d’orange puis laisser cuire doucement à nouveau une dizaine de minutes pour que les oranges soient un peu confites. Sortir les rondelles avec une écumoire et les disposer sur une assiette. Lorsque les oranges sont refroidies, éliminer le surplus de jus, filmer l’assiette et conserver au frais jusqu’au lendemain.
Le jour même
Préchauffer le four thermostat 180°
Etaler la pâte dans un moule à tarte, la piquer à la fourchette.
Etaler la marmelade d’oranges sur le fond de tarte, puis disposer harmonieusement les rondelles d’oranges sur la marmelade.
Enfourner pour 40 minutes.
Pendant ce temps faire les copeaux de chocolat à l’aide d’une râpe , lorsque la tarte est cuite la sortir du four et saupoudrer des copeaux de chocolat qui vont alors doucement fondre.
Pour 6 personnes
Préparation : 45 min
Cuisson : 40 min