Le crudivorisme ou l’alimentation vivante, c’est consommer nos aliments - majoritairement ou en totalité - crus (graines, fruits, légumes, jus), sans cuisson.
Ce type d’alimentation favorise l’élimination des déchets accumulés dans l’organisme. Les fruits et légumes crus sont des éléments vivants, donc actifs, qui au lieu d’augmenter votre capitonnage intestinal, ont le pouvoir de l’éliminer.
On peut adopter ce régime alimentaire sur le long terme mais je préconise de prendre le temps d’y réfléchir, de se documenter et de
préparer son organisme : on peut commencer par exemple, par intégrer du cru à son alimentation à chaque début de repas, puis un
fruit ou deux en dehors des repas ou bien faire une cure de jus sur une journée complète…
Je recommande de se faire accompagner par un professionnel de santé (médecin, naturopathe, micro-nutritionniste).
Informez-vous sur ce régime, pour comprendre sa philosophie afin d’être certain de l’apprécier et d’en tirer les bénéfices. Sensibilisez votre famille, vos proches, pour qu’ils comprennent les changements que vous allez entreprendre !
Puis équipez-vous ! Afin de cuisiner plus facilement et rapidement : extracteur de jus, blender, robot culinaire …
Choisissez des produits bio et alcanisants (ndlr) qui n’ont subi aucune transformation, exceptée la germination ou la fermentation). Les jus de légumes et fruits sont très faciles à préparer et à intégrer au quotidien. Ce que j’aime beaucoup surtout à cette saison ce sont les houmous de carottes, de betteraves, de pois chiches avec un peu d’huile d’olive, un filets de jus de citron et de la menthe… c’est excellent !
Autre coup de cœur : les soupes froides.