Saveurs d’Asie pour ce plat léger léger… tout en finesse et au parfum délicat. Très facile à réaliser, vous pourrez préparer le bouillon et faire griller le riz à l’avance, la cuisson au dernier moment est rapide. Choisissez un poisson qui a du corps, personnellement je l’ai préparé avec du cabillaud on peut aussi le faire avec de la lotte. Si vous ne trouvez pas de riz cassé, utilisez un bon riz thaï.
Un dos de cabillaud épais
1 morceau de gingembre frais
2 tiges de citronnelle
2 oignons frais
1 gousse d’ail
1 botte de coriandre fraîche
sel, poivre
2 rondelles de citron vert
1 c à soupe de nuoc mam
100 gr de riz thaï cassé (dans les épiceries vietnamiennes)
Préparer le bouillon. Porter à ébullition 1 l d’eau, ajouter le gingembre frais épluché coupé en 3 ou 4 morceaux, les tiges de citronnelles fendues en 2, l’ail et les oignons frais émincés en fines rondelles (en réservant le début des tiges des oignons) et les rondelles de citron vert. Laisser frémir environ 20 minutes puis laisser infuser. (Vous pouvez préparer ce bouillon et le conserver jusqu’à la cuisson finale)
Dans une poêle anti-adhérente bien chaude, faire griller le riz doucement jusqu’à coloration dorée et réserver.
Si vous avez préparé le bouillon à l’avance, le porter à nouveau à ébullition et ajouter le riz que vous laisserez cuire doucement pendant 15 minutes. Au bout de ce temps, ajouter le nuoc mam puis pocher dans le bouillon le dos de cabillau coupé en morceaux environ 4 minutes selon la taille des morceaux.
Dans chaque assiette creuse, déposer un peu de riz, le cabillaud, retirer du bouillon le gingembre et la citronnelle et le verser sur lesriz et le poisson. Donner un tour de moulin , saler légèrement et parsemez de coriandre ciselée.
Pour 4 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 20 min