Qui dit printemps, dit grand ménage ! Une fois par an on s’y colle, lorsque les fleurs fleurissent et que le ciel devient bleu on se dit qu’il est grand temps de faire le ménage de printemps. Avec les beaux jours, on a envie d’avoir une maison propre qui sent bon le frais ! Pour ceci, il va falloir se retrousser les manches, trouver un bon flacon d'huile de coude, et c’est parti !
Bon le plus difficile sera de décider par où commencer, on vous l’admet, mais une fois lancé on ne pourra plus vous arrêter. Toute la maison s’y met, suscitez l’aide de votre famille pour un ménage alliant bonne humeur et entraide. Ensuite rien de plus simple, pas de quartier ! Dans les coins très discrets, dans les recoins oubliés, sous les meubles bien cachés vous devez traquer la poussière et faire la guerre à la saleté.
L’idéal est de commencer par tout sortir à l’extérieur si vous disposez d’une terrasse, d’un jardin ou d'un espace extérieur. Sortez plantes, tapis, chaises, fauteuils, matelas … cela vous permettra d’avoir plus de place et d’aérer vos meubles. N’hésitez pas à brosser directement en extérieur les tapis ou les tissus des fauteuils.
Enlevez les rideaux, les draps, les housses, bref tout ce qui peut passer en machine à laver. Lessivez volets et fenêtres. Après l’hiver, les vitres ont besoins d’un bon rafraîchissement : appliquez une éponge imbibée d’eau puis passez la raclette à vitre, une efficacité sans trace ! Aspirez les murs et les plinthes avant de passer un bon coup d’éponge avec du savon de Marseille sur les matériaux lessivables. S’il est lessivable, n’oubliez pas le plafond. Dépoussiérez vos meubles, encaustiquez les bois cirés. Époussetez les lampes : passez l'aspirateur sur les abat-jours et le chiffon sur les ampoules. Passez un balai microfibre légèrement humide sur le haut de vos meubles pour vous débarrassez de la poussière accumulée. Pour les zones en hauteur utiliser un escabeau pour un nettoyage en toute sécurité. Tirez ou déplacez, si vous n’avez pas pu les sortir, les meubles et les appareils électroménagers pour atteindre la moindre poussière qui se trouve derrière. Lorsque vous aurez fini, terminez par le sol, il aura reçu toute la poussière tombée des meubles, donc passez un bon coup d’aspirateur et lavez avec un balai microfibre humidifié d’eau et de quelque gouttes de savon adapté à la surface. Pour les zones très sales ajoutez à l’eau savonneuse du vinaigre blanc.
Et oui car nettoyage de printemps rime aussi avec tri ! Trier vos affaires et les organiser vous permettront de gagner du temps et faire de la place. Prévoyez caisses de rangement, poubelle et sacs poubelle. Triez vos affaires entre ce qu’il y a à ranger, ce qu’il y a à garder et ce qu’il y a à jeter. On range de façon logique : ce qui se ressemble, s’assemble. On range les objets dans leurs lieux d’utilisation et on organise par usage. Pensez utile et efficace : s’il le faut utilisez des accessoires pour un rangement parfait : range couvert, porte serviette, crochets, étagères, dérouleur, range sac plastique, rack à suspendre, supports… bref tout ce qu’il vous faudra pour organiser chaque pièce de la maison.
Et en parlant de tri un endroit ou le tri à toute son importance : la cuisine. Tout le monde dispose d’une poubelle dans sa cuisine mais souvent trop petite ou peu fonctionnelle. Choisissez une poubelle plus grande ce qui évitera les déchets qui tombent tout autour. Ou bien si vous avez peu de place dans votre cuisine mais que vous ne voulez pas pour autant d’une corbeille à papier : choisissez une poubelle compacte. Enfin facilitez-vous la vie avec une poubelle de tri : simple et plus écolo ! Aujourd’hui des poubelles vous facilitent la vie et vous permettent de trier facilement vos déchets directement dans votre cuisine : avec différents contenants, séparez déchets organiques, déchets généraux et plastiques, verres et papiers. De quoi rendre votre cuisine plus propre, plus saine et mieux rangée. La cuisine étant la pièce centrale de la maison, votre maison retrouve ainsi tout son ordre.
Il est l’heure de balayer le nid à microbes ! Véritable refuge pour la saleté et les bactéries, la cuisine doit être nettoyée de fond en comble. Malheureusement, il n’y a pas de formule magique le maître mot est frotter. Commencez par le réfrigérateur. Triez les aliments périmés ou douteux. Enlevez les différentes clayettes et bacs et décrassez tout l’intérieur avec une éponge et du vinaigre blanc (pur ou dilué selon la saleté) : une éponge grattante vous permettra d’enlever les résidus collants N’oubliez pas les joints de la porte. Profitez-en pour faire dégivrer le congélateur, utiliser un grattoir pour enlever la glace restante et donner aussi un bon coup d’éponge. Installer un absorbeur d’odeur dans votre frigo pour le purifier et éliminer les mauvaises odeurs, vous garderez ainsi toujours la même fraîcheur. Pour faciliter l’entretien de votre frigo, pensez au thermomètre, une bonne température diminuera la prolifération des bactéries.
Ensuite purgez tous vos électroménagers. Videz le grille-pain de toutes les miettes, vous pouvez utiliser un ramasse-miette pour les ramasser plus facilement. Détartrez la cafetière à l’aide de liquide de détartrage, de nettoyage ou d’un détartrant spécial espresso. Videz l’huile de la friteuse et utiliser un dégraissant pour la clarifier. Si vous disposez d’une machine à soda, les pastilles auto-nettoyantes vous permettront de purifier vos bouteilles. Dégraissez micro-onde et four : placez dans votre micro-onde un bol contenant de l’eau et du jus de citron puis actionnez le four à micro-onde, il vous suffira de passer un linge sec ensuite. A l’aide d’une éponge imbibée de bicarbonate de soude dilué dans de l’eau dégraissez les parois du four.
Passons ensuite aux ustensiles de la cuisine, une fois par an au moins décapez vos poêles, casseroles, fait-tout … cela permettra de les rendre brillants et d’augmenter leur résistance et durée de vie. A chaque matériau sa pâte à polir: pour les ustensiles en cuivre, pour les ustensiles en inox et pour les ustensiles en argent. Pensez aussi à faire briller votre argenterie, pour ceci un produit spécial argenterie à appliquer avec un chiffon spécial argenterie est nécessaire pour un résultat impeccable. Une huile spéciale pour le bois vous permettra d’entretenir vos ustensiles en bois et plan de travail. Une huile spéciale bambou ravivra vos planches à découper en bambou.
En ce qui concerne votre vaisselle, si vous utilisez un lave-vaisselle, pensez à vérifier l’éclat de vos verres, s’ils sont ternis lavez les à la main avec une brosse à verre. Ils retrouveront brillance et transparence. Pour la vaisselle peu utilisée, il est l’heure de la sortir des placards et lui donner un bon rafraichissement. Préférez un lavage à la main, plus doux et plus respectueux des matériaux fragiles comme la porcelaine. Une brosse à vaisselle vous permettra de laver la surface en douceur sans abîmer. En plus d’être pratique, la brosse à vaisselle est plus hygiénique que les éponges à vaisselle. Placez ensuite votre vaisselle sur un égouttoir fonctionnel ou séchez la avec un torchon doux.
Enfin, nettoyez tous vos placards, videz les et passez un coup d’éponge sur les étagères, une éponge à manche vous permettra d’atteindre les coins éloignés afin de retirer tous les résidus. Jetez les produits périmés ou ouverts depuis trop longtemps comme les épices qui ne se conservent qu’une année. Profitez-en pour astiquer vos plaques vitrocéramiques ou le plan de travail de la cuisine avec un grattoir léger : vous pourrez ainsi récurer les dépôts de graisse ou les taches persistantes sans risquer de rayer la surface.
N’oubliez pas l’endroit le plus sale de votre cuisine : la poubelle ! Nettoyez la avec un gant de nettoyage spécial poubelle, désinfectez la et placez un filtre anti-odeur qui captera les reflux désagréables de vos déchets.
Finissez par mettre tout le linge de cuisine à la machine à laver : tablier, éponges, torchons, chiffons et gants de ménage. Vous n’aurez jamais vu votre cuisine étinceler comme cela !
Et vous quels sont vos conseils pour une maison toujours propre ?