L’été tout le monde a envie de farnienter même les cuisiniers ! Facilitez-vous donc la vie avec une cuisine simple et colorée.
Fruits, légumes, salades et plats du Sud accompagnent votre été... Que l’on soit en vacances ou simplement quand les beaux jours arrivent, on change de cuisine. Pour des repas colorés, optez pour les saveurs de l’été.
La saison estivale est idéale pour cuisiner avec des produits frais et de saison : chou-fleur, betterave rouge, radis, aubergine, maïs, courgette, laitue romaine, prune, fraise des bois, fruit de la passion, cerise et mûre seront les grands alliés de votre cuisine d’été. Inutile de passer trop de temps en cuisine. En été, on aime avant tout la simplicité, la fraîcheur et le gain de temps de préparation. L’ambiance est parfaite pour faire de délicieuses salades d’été en un rien de temps. Composez des salades colorées ou monochromes et épatez votre famille.
Quatre salades monochromes :
Pour préparer facilement vos salades utilisez les ustensiles appropriés : une essoreuse à piston pour un essorage sans effort, des éplucheurs, évidoirs et économes pour la préparation des aliments, une mandoline ou un taille-légumes pour la découpe des légumes, une planche à découper pour cuisiner sans risque… en bref tous les accessoires nécessaires pour se faciliter la vie.
Côté saveurs, osez de nouvelles associations : agrémentez le taboulé de crevette ou de poulet, parsemez vos salades de dés de feta, de graines de sésame grillées, de noix ou encore de menthe ciselée. Glissez dans vos salades des raisins secs ou encore des abricots frais pour une cuisine parfumée aux saveurs de l’été. Succombez aux saveurs d'ailleurs avec une salade thaïlandaise ou à la marocaine !
Les pâtes se déclinent en versions froides, assaisonnées de pesto et de tomates séchées. Le quinoa ou le blé s’invitent dans votre assiette pour des salades équilibrées et fraîches. Présentez le tout dans des grands saladiers ou bols à servir colorés et disposez-les sur la table, toute la famille pourra se servir.
Du côté de l’assaisonnement, remplacez la vinaigrette par une sauce au yaourt, citron et herbes fraîches.
En été, les tartes sont faciles à préparer et délicieuse à déguster froides. Agrémentez la traditionnelle quiche lorraine de dés de légumes, transformez vos tartes avec des morceaux de chèvre ou du parmesan. Pourquoi pas des tartelettes aux 3 poivrons pour une entrée bien colorée ? Laissez aller votre imagination pour des recettes revisitées à votre goût. Utilisez un moule à tarte cannelée fixe ou démontable pour des tartes aussi belles qu’appétissantes. Vous pouvez vous inspirer du livre de recettes tartes et tartelettes pour découvrir de nouvelles recettes.
Profitez du large choix de fruits que vous offre l’été pour cuisiner des tartes fruitées gourmandes : tartes aux prunes ou clafoutis, régaleront petits et grands. Utilisez des cercles à tartes pour pâtisser facilement de belles tartes fruitées bien rondes.
Et puis lancé sur un bon chemin, on ne s’arrête pas à la cuisine. Assiettes, verres, nappe, fleurs, serviettes, bougies : on sort la couleur. Parsemez votre table de fleur et égayez une nappe tristounette avec des sets de table de couleurs. Pourquoi ne pas attribuer à chacun des membres de votre famille une couleur avec un verre, une assiette et des couverts à sa couleur ! Rien de plus amusant pour les enfants. On vous l’aura dit la couleur est partout pour un été ultra coloré ! Petite astuce, les repas se font en extérieur alors misez sur la simplicité, vaisselles jetables et sopalins sont plus pratiques lors de grands repas en famille ou de pique-nique.
Les barbecues sont de sortie pour pouvoir fêter dignement l’été ! Profitez des longues soirées d’été pour dîner en plein air, le barbecue refait surface après un an d’absence pour le bonheur de tous. Amusez-vous à faire griller brochettes, viandes, poissons et légumes ou même des fruits !
À chacun son type de barbecue préféré : charbon de bois, plancha, électrique ou à gaz, chacun a ses avantages et inconvénients. La plancha a l’avantage de s’inviter de partout : en intérieur, entre amis, sur un balcon, elle ne prendra pas de place et elle propose un format convivial de cuisson. Vous pouvez aussi choisir un grill diététique pour une cuisson saine et goûteuse. Le barbecue électrique ne permet pas d’obtenir le petit goût particulier de la cuisson au charbon de bois mais comme la plancha, il ne fait presque pas de fumée, aucun risque de déranger vos voisins. Quant à la cuisson au gaz ou au charbon de bois, vous retrouverez tout le goût fumé si cher à la cuisson au barbecue. Mais si vous avez du mal à choisir, les barbecues Big Green Egg sont multifonction et vous avez le choix entre plusieurs tailles, du Mini pour 2 personnes au XX Large pour toute la famille, alors ne cherchez plus.
Vous pouvez réaliser vos propres marinades. Les herbes aromatiques s’invitent à votre table : légèrement saupoudrées pour parfumer une viande ou intégrées à une marinade, les herbes donnent du caractère aux viandes. Utilisez un moulin à herbes ou un hachoir pour préparer vous-même vos assaisonnements à partir d’herbes fraîches. Vous pourrez ensuite conserver plus longtemps les herbes coupées dans un conservateur à herbes. De la plus simple des marinades à base d’huile d’olive et de thym, vous donnerez un parfum estival à vos viandes et légumes. Badigeonnez vos viandes à l’aide d’un pinceau ou injectez vos marinades au cœur de la chair de la viande pour la rendre encore plus juteuse. Utiliser une machine à emballer sous vide pour préparer très rapidement vos marinades : grâce à un procédé unique la viande se dote d’un goût unique en quelques secondes. Vous pouvez varier à l’infini vos marinades : oignon, échalote ou ail, peuvent servir de base comme toutes les herbes et les épices. Equipez-vous d’un carrousel à épices pour avoir un grand choix de saveur sous la main dans votre cuisine. Si la coriandre apporte une note asiatique aux préparations, l’aneth, l’estragon et la menthe leur confèrent de la fraîcheur alors que le thym et l’ail libèrent des senteurs de Provence. Essayer aussi des saveurs d’ailleurs comme une marinade à l’indienne ou Thaï ! Un délice pour tous les palais.
Vous pouvez aussi utiliser des marinades pour vos carpaccios et tartares de viandes, de poissons ou de légumes : à base d’huile et d’herbes, vos préparations n’en seront que plus parfumées.
Avec les fortes chaleurs qui accompagnent l’été, tout le monde a envie de se rafraîchir avec une délicieuse crème glacée. Esquimau en promenade, coupe glacée en terrasse, plombières en dessert, sorbet au goûter … vous adorez les glaces ? Pourquoi ne pas préparer vous-même de délicieuses gourmandises glacées très facilement à l’aide d’une sorbetière ou d’une turbine à glace. Vous pouvez aussi utiliser le robot Cooking Chef avec l’accessoire sorbetière pour réaliser de bonnes glaces maison. Faire ses glaces maisons, c'est aussi une belle façon de manger de délicieux sorbets à moindre coût.
Pour les plus gourmands, lancez-vous dans la préparation de crème glacée aux fruits ou au chocolat. Pour les petits, la glace en bâtonnet sera plus pratique : vous pouvez préparer des glaces au yaourt avec des fruits entiers à l’intérieur, à faire glacer dans des moules à bâton. Les moins aventurier/ières pourront quant à elles se lancer dans la préparation de granités, très simples à préparer et on ne peut plus rafraîchissants. Quant à celle ou ceux qui font attention à leur ligne préférez un yaourt glacé ou une glace à l’eau, beaucoup moins calorique.
En ce qui concerne les boissons, avec les fortes chaleurs, il vous faudra les garder au frais et vous hydrater régulièrement. Les machines à glaces pilées et bacs à glaçons seront vos meilleurs amis pour rafraîchir toutes vos boissons. Laissez vos bouteilles dans des rafraîchisseurs lorsque vous êtes en extérieur ou bien utilisez des pichets isothermes pour le service à table lors des repas d’été.
Jus et smoothies très frais seront aussi au rendez-vous. Optez pour des fruits et légumes frais de saisons pour vous préparer des jus vitaminés dès le matin avec un extracteur de jus, ou bien des jus spécial bronzage à base d’oranges, carottes, abricots et pêches avant vos vacances. Pour les plus manuels, un pressoir à fruit sera parfait pour se préparer de bons jus. Sirotez un délicieux smoothie au bord de la piscine ou dans votre jardin. Facile à préparer avec un blender ou une centrifugeuse, ces boissons à base de fruits et légumes et lactés se dégustent bien fraîches. Smoothie fraîcheur mangue et ananas ou milk-shake gourmand banane coco, quel sera votre choix ?